Le journal de la roulotte, numéro 4

LA ROULOTTE CITOYENNE DANS VOTRE QUARTIER

La roulotte s’est arrêtée devant les écoles Cachin et Neruda le vendredi 18 octobre 2013 à 16h ; elle s’est posée le dimanche après-midi 20 octobre 2013 à côté du square de jeux pour enfants. C’était une belle après-midi. Nous remercions les habitants du très bon accueil reçu, et nous reviendrons très prochainement pour continuer nos rencontres !

Quelles sont les préoccupations du quartier ?

  • Tout d’abord, l’Oly est un quartier éloigné du « centre » de Vigneux, du marché, de la mairie, et de la gare RER. Or, il n’y a pas assez de bus pour s’y rendre : pas de bus le soir ou le matin très tôt pour aller ou revenir de la gare, et des bus supprimés en journée sans que l’on sache pourquoi, avec des temps d’attente de plus d’une demi-heure. Résultat : pour ne pas perdre de temps, les habitants qui ont une voiture la prennent pour aller à la gare… et galèrent pour trouver une place au parking !
  • Côté voitures, toujours, la mise en place d’un stationnement « résidentialisé » à l’Oly a besoin d’être amélioré : il n’y a pas assez de place pour toutes les voitures, et les amendes pleuvent… Comme s’il n’y avait pas suffisamment de problème pour boucler les fins de mois !
  • Côté immeubles, des pannes d’ascenseurs assez fréquentes, et les bruits des voisins… visiblement, il y a des gros problèmes d’insonorisation dans certains immeubles, ce qui provoque malheureusement des conflits entre voisins !
  • Côté jeunesse, c’est difficile ! Trop peu d’activités pour les adolescents, les habitants espèrent que le nouveau centre de quartier pourra proposer des activités intéressantes. Mais il ne résoudra pas la question du soir, ni celle des jeunes adultes qui n’ont pas de travail, qui galèrent dans le quartier, et qui parfois gênent les voisins.
  • Côté sécurité enfin, les habitants en ont assez que la mairie et la police ferment les yeux sur le trafic de drogue ; et ils ne veulent pas que leur quartier soit contrôlé par les dealers. A quand un commissariat sur Vigneux ?

Au final, quelques habitants sont plutôt contents de leur quartier (mais assez peu !), une grande majorité le subit, et beaucoup cherchent à en partir. Il est urgent de réfléchir collectivement à l’amélioration de la vie dans ce grand quartier de Vigneux !

Que faire ?
Après cette première rencontre, avec vous, nous allons mettre en place trois actions immédiates :

  • Relancer la société Garel et Navarre pour que le système de bus le soir se mette en place très vite, et que la société garantisse les horaires en journée.
  • Démarrer une pétition pour une réelle politique de sécurité à Vigneux, avec la mise en place d’un Commissariat, mais aussi des gardiens d’immeubles partout, des éducateurs et des animateurs.
  • Organiser une rencontre amicale entre habitants de l’Oly, pour prendre du bon temps et imaginer ensemble comment améliorer la vie du quartier.


Avec l’engagement de toutes les bonnes volontés, à hauteur de ce que chacun peut faire, nous pouvons améliorer la situation. Rejoignez le mouvement citoyen.

Nous vous disons à très bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :