Des nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

Publié le

Les préfas pour accueillir les enfants c'est quand même un peu glauque ! Ici l'école maternelle Joliot Curie

Les préfas pour accueillir les enfants c'est quand même un peu glauque ! Ici l'école maternelle Joliot Curie

Les représentants des parents d'élèves (FCPE) des écoles maternelles et primaires de la ville ont eu l'immense honneur d'être conviés au foyer du lac le 21 mai pour une réunion sur la réforme du temps scolaire ...

Bel exemple de l'absence de vision à moyen terme de notre maire
pour l'avenir de Vigneux et le bien être de ses habitants
.


Les heureux veinards ont enfin pu apprendre ce que tout le monde sait par les médias depuis plus d'un mois  : la bronca de 120 maires essonniens(sur 196), renâclant à appliquer la réforme du temps scolaire et la participation silencieuse de notre maire à un point presse à Evry sur ce sujet  à l'appel de Monsieur le député de la circonspection demandant le report pur et simple de la réforme d'une année...

Explications sur l'état actuel du dossier réforme temps scolaires.


Depuis environ 2 ans, les représentants des parents d'élèves sont en relation avec la municipalité de Vigneux et le corps enseignant des écoles pour étudier, en concertation, les modalités de mise en place de la réforme des temps scolaires proposée par le ministère de l'éducation et que la municipalité entendait appliquer malgré les voix qui s'élevaient (dont celle de Vigneux Notre Ville) contre ce projet inégalitaire et ruineux pour les communes. Son projet ayant d'ailleurs été accepté par l'Education Nationale.


Depuis 2 ans, ils demandent en vain des précisions sur ce qu'il adviendra des enfants et les conséquences que cette réforme aura sur les vies familiales et professionnelles des parents.


A la réunion du 21 mai, les représentants des parents d'élèves ont appris que la municipalité actuelle entendait mettre à profit les modifications apportées au décret de réforme gouvernemental sur la réforme des temps scolaires pour exiger un report d'une année scolaire, le temps pour elle, d'étudier et proposer de nouvelles offres et activités aux enfants.


Bien, jusque là, pas de problème, nous comprenons et prenons acte de ce changement d'orientation sans concertation et bien tardif.

La correction aurait au moins voulu que les représentants des parents d'élèves soient informés au moment où notre maire a changé son fusil d'épaule et pas avec un train de retard !

Sans compter les conséquences pour les parents et les assistantes maternelles :

Ainsi une autre assistante maternelle a du changer d'employeur, l'enfant qu'elle gardait devant être pris en charge à la rentrée par le nouveau système mis en place par la mairie. Et maintenant les parents apprennent que leur enfant ne sera pas pris en charge et n'ont plus d'assistante maternelle ! Sans compter que dans beaucoup d'entreprises c'est trop tard pour négocier un temps partiel !

Merci qui ? On fait comment pour s'organiser si le maire change d'avis en fonction de la couleur du ciel de ses errements politiques ?


Et en plus maintenant, il leur demande de valider sa décision politique de désobéissance et de refus d'appliquer des textes réglementaires sans leur préciser la nature précise de cette action et l'impact qu'elle peut avoir sur la scolarité des enfants et de porter sa bonne parole auprès des autres parents !

Va falloir être convaincant car il semblerait que nombre de représentants de parents d'élèves ne soient pas sur la même longueur d'ondes que notre maire !

 


A quand une concertation
avec tous les parents et tous les éléments d'information ?

C 'est quand même aux principaux intéressés de décider sur ce sujet
qui va impacter la vie scolaire pour plusieurs années.

 

Publié dans ON VOUS INFORME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article